Bah, c'est une vaste question ...
J'étais contre par principe ... et puis nous avons du nous résoudre à faire stériliser notre chatte qui vivais beaucoup dehors, après sa seconde portée d'adorables "petits resquilleurs" que nous avons tous placés.
J'ai aussi compris que pour avoir un chat mâle chez sois, à moins de vouloir devenir Éleveur, il faut également de faire castrer JEUNE.
Après, j'ai connu un petit chien qui a perdu toute sa joie de vivre suite à sa stérilisation et une chatte qui n'a plus jamais supporté que l'on lui touche le ventre.
La chienne de mes Parents, puis mon chien précédent n'ont jamais eu de descendants mais n'ont pas eu à subir d'opérations.
Pour moi, c'est l'affaire du Maître de l'animal qui doit contrôler ce qu'il veut faire avec ... Mais la stérilisation est une mutilation qui n'est pas anodine et qui transforme un peu l'animal en "
objet dont la seule raison d'être n'est plus que le plaisir de son Maître".
Je ne connais pas du tout le domaine des Sociétés de Protection animale mais je me demande quel peut être leur projet de Société.
Est-ce empêcher la reproduction des Animaux de Compagnie, ou la réserver aux Éleveurs, en considérant les propriétaires d'animaux comme des irresponsables en puissance (ce qui ne résout pas le problème de l'abandon) ?
C'est une question importante pour moi, parce que sinon, je me sens intéressé à participer à aider des animaux à retrouver des Maîtres et un bonne vie, mais pas à les mutiler systématiquement pour cela.

Cela étant dit dans le plus total respect de l'action de tous les bénévoles qui se décarcassent pour "faire bien".