Forum de l'association FCKC - http://www.fckc.com
 
AccueilPortailFCKCS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 vaccin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
puce
Ado
Ado
avatar

Nombre de messages : 76
Age : 34
Localisation : Labourse, 62
Nom(s) du(des) chien(s) : Voyou 10 ans, Grisette 1an1/2 et Hagrid 8 mois
Date d'inscription : 15/06/2012

MessageSujet: vaccin   Mar 26 Juin 2012 - 10:04

Pour des petits nés le 9 juin, quand est-ce commencer les vaccins ? I love you Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Zoé59240
apprenti
apprenti
avatar

Nombre de messages : 128
Localisation : Dunkerque
Nom(s) du(des) chien(s) : Fiona, Pénèlope, Hailey
Date d'inscription : 04/06/2012

MessageSujet: 7 A 8 SEMAINEs   Mar 26 Juin 2012 - 18:30

Je t'es fait un copier coller d'un site

Les Vaccins :

Petit rappel des vaccinations obligatoires pour le chien :

-Maladie de Carré : elle n'existe presque plus grâce à la vaccination. Cette maladie virale est en général mortelle, surtout chez les plus jeunes. Ses symptômes sont variés, parfois respiratoires, nerveux, ou encore digestifs, avec de la fièvre.

-Hépatite de Rubarth : comme son nom l'indique cette maladie virale s’attaque au foie de votre animal.

-Parvovirose : Elle se présente en général comme une gastro-entérite sévère hémorragique, avec beaucoup de température et un abattement important. C'est une maladie très grave et très contagieuse. La mortalité est très importante, surtout chez les jeunes. La vaccination est essentielle même si elle ne protège pas toujours à 100%.

NB: Même si la vaccination est recommandée seulement vers l'âge de 8 semaines (voir plus bas), sachez qu'il existe un premier vaccin contre la Parvovirose qui peut être administré chez un chiot très jeune (Primodog) afin de lui procurer une proctection supplémentaire, surtout si celui-ci peut se trouver en milieu à risque. Si vous devez acquérir un chiot très jeune pour quelle que raison que ce soit, n'hésitez pas à réclamer ce vaccin à votre vétérinaire.

-Leptospirose : maladie très grave transmise par les leptospires présents dans l’urine des rats, et qui atteint les rein et le foie. Ces leptospires peuvent contaminer l'homme. Elle est très souvent mortelle.



Autres Vaccins :

-Rage : pour tous les chiens qui voyagent en dehors de la France ou qui participent à des rassemblements canins (expositions, concours, pension, camping etc) ou vivant en zone déclarée infectée.

-Piroplasmose : maladie grave due à un parasite du sang transmise par la salive des tiques contaminées. Fatigue, forte fièvre, urine foncée sont ses symptômes les plus fréquents. Elle provoque une atteinte hépatique et rénale mortelle si l'animal n'est pas traîté rapidement. Ce vaccin est recommandé surtout pour les chiens exposés, comme les chiens de chasse.

-Toux de Chenil : recommandé pour les chiens vivant en groupe (forte contagiosité), participant à des rassemblements (expositions, concours...) ou amenés à vivre en chenil ou en pension. Maladie ressemblant à un rhume avec complications respiratoires. Il existe 2 types de vaccins : l'injection sous-cutanée (comme les autres vaccins) ou en intra-nasal (plus efficace).



Primo-Vaccination et Rappels :

La première vaccination (primo-vaccination) pour les maladies principales a lieu au sevrage vers 7-8 semaines. Pour les chiots âgés de moins de 8 semaines, on pourra faire un vaccin spécifiquement contre la Parvovirose (Primodog) qui est la maladie qu'il est le plus susceptible d'attraper (voir plus haut). Demandez conseil à votre vétérinaire si vous êtes dans ce cas.

Le rappel doit avoir lieu 3 à 5 semaines maximum après la première injection. A partir de là, il devra être répété tous les ans à la même date. Il est important de ne pas dépasser la date pour ce premier rappel, sinon il ne servira à rien! Pour les rappels annuels suivants, on pourra se permettre un dépassement de 4 à 6 semaines maximum selon les types de vaccins.

Hélas, ce sont souvent ces fameux rappels annuels que nous avons tendance à oublier. Or, si la primo-vaccination n’est pas soutenue par une seconde injection, le nombre d’anticorps présents dans le sang de l’animal diminue jusqu’à ne plus être efficace en cas de risque de contamination. En d’autres termes, votre animal n’est plus protégé. Les rappels annuels servent à maintenir un taux suffisant d’anticorps dans le sang de votre chien, qui permettront à son organisme de se défendre en cas d’infection.

Vérifiez toujours que votre chiot a bien reçu sa première vaccination avant de vous être vendu. Ces vaccinations sont généralement indiquées dans un carnet de vaccination où figurent la date, la vignette du vaccin et la signature ou le tampon du praticien qui a fait l’injection. On y indique souvent la date du prochain rappel.



Revenir en haut Aller en bas
puce
Ado
Ado
avatar

Nombre de messages : 76
Age : 34
Localisation : Labourse, 62
Nom(s) du(des) chien(s) : Voyou 10 ans, Grisette 1an1/2 et Hagrid 8 mois
Date d'inscription : 15/06/2012

MessageSujet: Re: vaccin   Mer 27 Juin 2012 - 0:27

Merci beaucoup...je pensais également que c'était vers la période de sevrage mais merci pur ces précisions !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: vaccin   

Revenir en haut Aller en bas
 
vaccin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vaccin????
» Le vaccin contre la rage est-il obligatoire?
» Vaccin contre la piroplasmose: renseignements
» VACCIN OU SERUM....
» Le Chat Que J'ai en FA Est Allergique Au Vaccin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Cavalier King Charles :: Santé :: Autres questions de santé-
Sauter vers: