Je suis nouvelle par ici mais je suis venus chercher des réponses à toutes ces questions qui me trottent dans la tête.
Désolé pour ce long poste, mais pour expliquer la situation et parce que j'en ai besoin aussi je crois :
Il y a 10 ans, je suis tombée en extase devant une petite boule de poils, dans une animalerie même si desormais je n'y mettrais plus jamais les pieds, mais bon je venais de perdre ma 1ère chienne qui n'avait qu'1 an, et mon père m'avait dit c'est aujourd'hui ou jamais pour un autre chien. Comme j'étais "fragile" et à la recherche d'amour j'ai fondu devant ma petite chipie.
Elle n'est pas un "vrai CKC" même si nous en avons payer le pris, elle en a l'allure mais elle est plus haute et pese de ce fait plus lourd que la moyenne.
Plus tard, nous avons appris qu'elle vennait d'un traffric de chien en pologne, et où l'animalerie y jouait un rôle... Elle a d'ailleurs quasiment jamais joué, quand je la prenais dans mes bras les premiers temps elle pleurait..., et n'a jamais supporté d'autres chiens (a part les gros ... elle doit avoir des problèmes de vision car elle est terrifié par des petits chiens mais n'hesite pas a grogner face à des berges allemands)... Elle était d'ailleurs très petite (je vous montrerais une photo d'elle a son arrivée ^^)
Son souffle "léger" à rapidement été detecté par la véto (moins d'un an) que nous avions à l'époque. De plus elle avait parfois des moments où on avait l'impression qu'elle s'étranglait, elle restait debout a essayer de récuperer son souffle... A l'époque nous pensions à des allergies avec des pollens car plus souvent en été... En fait, nous n'étions pas au courant de ces problèmes.
Puis pendant plusieurs années c'est resté comme ça, avec des périodes où elle "toussait" souvent quand elle s'énervait, ou l'été.
Et puis, comme cela devenait plus régulier nous sommes retournés voir le véto (avant la date des rappels de vaccins). Je n'avais pas pu aller à ce rendez-vous car je venais de me faire operer des dents de sagesse, d'habitude je suis toujours là... Ma mère m'a appris à son retour que c'était du à son coeur et qu'elle devrait prendre des cachets à vie (pour le coup je crois que mon coeur à rater un battement), c'était il y a 5 ans et depuis j'entrevois cette épée au dessus de nous, que la nuit quand elle dort sur mon lit et que je me réveille je regarde si elle respire toujours... On a donc commencé l'énarcard 1 cachet tout les matins dans la vache qui rit ^^ d'ailleurs maintenant elle sait parfaitement attendre devant le frigo le matin après avoir fait ses besoins.
Avec l'énacard tout allait mieux, moins de toux...
On faisait de l'agility et de l'obéissance, mais je ne comprenais pas à l'époque pourquoi au lieu de m'écouter elle allait s'allonger à l'ombre sur l'herbe quand il faisait un peu chaud. Elle adorait l'agility, l'obéissance nettement moins car elle avait décider de pas m'écouter là bas et de surtout pas se coucher sur les graviers devant tous les autres chiens!!! et quand elle a une idée dans la tête... en plus elle sait peser hyper lourd en ne bougeant pas d'un poil
Il y a un an tout s'est acceléré...
Déjà pendant l'été, on se ballade en camping-car, elle adore ca mais il fait plus chaud et la nuit elle ne tenait pas en place, elle buvait se coucher 30 seconde se relevait ... jusqu'a sur le matin où il faisait plus frais. Du coup je ne dormais pas beaucoup non plus. on est resté 10 jours en vacances.
Evidement elle a mis du temps a récuperer. Et pis 15 jours après, elle m'a fait peur. HAbituellement dès que mon reveil sonnait pour aller au boulot, elle commencait a s'étirer le temps que je m'habille et que je commence a descendre. Mais là elle ne bougeait pas comme si elle ne m'avait pas entendu, là aussi mon coeur a pour le coup rater un batement... Après l'avoir appeler plus fort elle a ouvert les yeux et s'est assise. J'ai senti que quelque chose clochait, je l'ai appelé pour qu'elle descende mais a elle essayer de faire un pas et c'est arreté. Vu qu'elle nous a fait plusieurs fois des déboitements d'épaule j'ai pensé que dans la nuit elle s'était fait mal. Je l'ai porté pour la descendre jusqu'a la salle à manger, là j'ai commencer a prendre mon petit-déj avec du mal ca passait pas, car d'habitude elle attend que j'ai finis a coté de moi pour avoir un bout de BN, une corn flakes ou autre, et lorsque mon père se lève à la même heure que moi elle lui fait une fête du tonnerre car bon pas réveiller il craque toujours pour qu'elle arrete d'aboyer et lui donne un bout de pain. Mais ce matin là, elle était allongé sur le tapis et l'a regardé sans même remuer la queue. J'ai eu du mal a partir au boulot. Heureusement ma mère était à la maison donc là pour sans occuper. Elle m'a dit qu'1 H après que je sois partis, elle s'est mise à hurler de douleur. elle est partis chez le véto qui l'a garder pour la journée.
J'ai appris 1 semaine après car ma mère de m'avait rien dit, qu'ils avaient suspecté une maladie de la tique, car malgré le frontline elle n'avait pas échappé à 2 grosse tique et qu'en gros les 1er jours c'était quitte ou double. Heureusement elle s'est battu et elle a été mieux. Là j'ai senti l'épée poindre encore vers nous.
Enfin il y a quelque mois (4 - 5 mois maxi), on est retourné voir le véto, elle ne peux plus boire sans tousser derrière et surtout elle ronronnait pas seulement quand on la carressait mais tout le temps en nous regardant comme pour nous dire quelque chose.
Il l'a gardé pour une radio, et le résultat était sans appel son coeur est énorme, s'en ai impressionnant et surtout terrifiant... Si elle ronronnait c'était car le coeur appuie sur les poumons et lui procurer une sensation de gène et d'oppression. Et surtout il y avait de l'eau dans les poumons.
Du coup on est passé à en plus de l'énarcard à 1/2 Vetmedin le matin et 1/2 Vetmedin le soir + 3 predilactone soit environ 30mg (ou un truc comme ca) le midi. Il a commencé a nous laisser sous entendre que bon donner ce genre de cachet c'était que la situation était alarmante qu'a son âge c'était déjà beau pour un CKC... Mais les cachets ont fait effet, elle ne ronronnait plus comme avant, elle toussait toujours autant mais c'était nettement mieux mais l'épée a fait encore un bon vers nous.
Puis il y a quelques semaines on est parti en camping-car pour les vacances d'été en cherchant le nord alors que tout les gens vont au sud, et en prevoyant des balades en forêt, des musées ... mais malgré qu'il ne faisait pas chaud, son état s'est empiré. Dans le camping-car sa place c'est normalement dans sa niche sous la table mais il y a une place a coté de moi sur la banquette et bon j'ai craqué en début de voyage et impossible de lui faire regagner sa niche quand elle ne voulait pas. Et elle a agit bizarrement, elle est assez caline mais quand elle veut et pas trop longtemps car elle a vite chaud donc elle ne reste pas souvent coller... mais là elle venait se coller contre moi, la tête sur mes genous et je pouvais rester la carresser 30 min facile comme ca sans qu'elle bouge. Là j'ai senti que ca n'allait pas, et elle me faisait presque peur a ne pas bouger d'un pouce, malgré mes crampes car bon pas très pratique de rester en tailleur ^^ je n'osait pas bouger en me disant qu'au moins elle dormait et qu'elle était calme...
A peine retour des vacances, on est aller voir le véto car elle ne tenait pas en place et surtout on sentait que chaque respiration était dure, perte d'appétit (elle a perdu 1kilos en a peine 1 mois) ...
Là, il a été assez alarmant, elle avait de nouveau de l'eau dans les poumons et son coeur battait beaucoup trop vite on pouvait poser la main n'importe ou sur son torse et même sur son dos et on sentait son coeur, c'est terrifiant et effrayant. Il nous as dit que ca avait encore empiré et que malgré le diurétique qu'on lui donnait tous les jours ce n'était pas suffisant, il lui en a donné un autre (je me rappele plus du nom) 1.5 le matin et 1.5 le soir, pendant 10 jours puis 1 matin et 1 soir pendant 5 jours puis 1 le matin pendant 5 jours là encore (on a finis ce matin). Bon déjà les nuits ont été courtes car le cachet remplissait bien son rôle et on devait se lever toutes les 2 heures. depuis 2-3 jours elle a retouché a sa balle, a raboyer après les voisins, les oiseaux... et remanger même si bon elle a pris des mauvaises habitudes car vu qu'elle ne mangeait pas trop elle avait le droit a des petits bouts de pains de temps a autres...
L'épée n'a jamais été aussi proche. Et bon nombres de craintes prennent placent dans ma tête...
la cachet sera t'il suffisant ?
Qu'est ce qui nous attends après ?
Qu'est ce qu'un AVC ?
Que faire pour l'aider à ce qu'elle se sente mieux ? (car je deteste de ne rien pouvoir faire a part la regarder et essayer de la rassurer...)
Quand est ce que je saurais qu'il faut que je prenne LA décision ? et en aurais-je seulement la force ?
Comment faire après sans chipie ? (qui m'a pour moi "sauvée" quand j'étais pas en forme)
J'ai peur que ce soit son dernier été, ses dernières vacances avec moi. Je suis apprentie donc 3 mois chez mes parents et 3 mois dans un appart donc sans chipie et ce pour encore 1 an. J'ai toujours peur de ne pas être là avec elle le moment venus...
Je sais que mon texte est long et que bon ca n'ira pas mieux et je ne sais ce que je suis venu chercher en venant ici...
Bref pas facile facile ... si seulement je pouvais la lancer loin cette épée...