Forum de l'association FCKC - http://www.fckc.com
 
AccueilPortailFCKCS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un article à diffuser sur le choix d'un chien - non spécifique CKC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isa
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 844
Age : 43
Localisation : 31
Nom(s) du(des) chien(s) : Plus aucun CKC...
Date d'inscription : 08/02/2008

MessageSujet: Un article à diffuser sur le choix d'un chien - non spécifique CKC   Sam 13 Fév 2010 - 10:39

UN BON CHIEN DE COMPAGNIE POUR TOUTE LA FAMILLE
Hier, à 16:28

J’ai trop souvent entendu dire par des maîtres « Nous avons pris un chien car nous habitons à la campagne ». Certes, c’est un bon début de réflexion, mais après des années de pratique en tant qu’éducateur de chiens de compagnie, je peux affirmer qu’il vaut mieux un chien en appartement qui suit son maître partout qu’un chien seul dans un jardin.Tous les chiens ont besoin quotidiennement de compagnie, d’activités physiques et mentales. Sachant qu’une heure par jour est le minimum et que certains chiens auront besoin que ces activités soient plus intenses que d’autres.
Quant à la compagnie, l’idéal serait un maximum de quatre heures par jour de solitude une fois adulte, pour un chiot uniquement quand il dort pour progressivement l’habituer à une heure, puis deux jusqu’à un idéal n’atteignant pas ce maximum de 4 heures. La plupart des chiens ne vivent pas cet idéal, et ne semblent pas tous en souffrir. Il en ressort cependant qu’adopter un chien demande du temps et une volonté de partager en sa compagnie des activités qui lui font plaisir et nous font plaisir.
Ainsi, acquérir un chien se détermine en fonction de notre disponibilité, de notre lieu d’habitation et de notre tempérament.
Quand la décision est prise d'adopter un chien, nous pouvons orienter notre choix vers un chien de race qui se définit par une sélection rigoureuse correspondant à un gabarit et des aptitudes pour une tâche précise (chasse, protection, compagnie, conduite de troupeau etc)
Selon les races, les chiens diffèrent en taille et en dynamisme, ils ne perdent pas tous la même quantité de poils et s’adaptent plus ou moins bien à leur environnement.
Si le critère de la race vous importe peu, vous pouvez orienter votre choix vers un type de chiens. Beaucoup attendent dans les refuges et font de merveilleux compagnons.

Quelles races ou type de chien est le mieux adapté si nous habitons à la campagne :
Tous les chiens peuvent s’adapter à une vie à la campagne. Les chiens aiment courir, flairer, chasser, se promener et être en bonne compagnie. Ainsi si vous avez un jardin, du temps pour le promener à l’extérieur et lui procurer une activités physique en fonction de ses besoins, tout type de chien et toutes les races seront s’adapter à ce mode de vie.
Si nous habitons la campagne, il faudra plutôt orienter son choix en fonction de notre désir ou non d’accepter notre chien à l’intérieur ou à l’extérieur de notre habitation et en fonction de notre lieu géographique d'habitation. Et également si nous avons un jardin clôturé ou non.
Pourquoi ? parce que certains chiens supporteront très difficilement des températures en dessous de la normale. Exemple, les chiens à poils ras ou dit de compagnie alors que d’autres si accommoderont parfaitement : chiens nordiques, chiens de protection des troupeaux et les chiens dotés d’un grosse toison et d’un sous-poils conséquent. La capacité à supporter des températures très froides ou très chaudes n’a rien à voir avec le gabarit mais à voir avec le type de poils et sous poils et de la sélection.
Ensuite, les jardins non clôturés favorisent les fugues quand le maître est absent ou quand le chien s’ennuie. Les chiens ayant une sélection de chasse seront plus rapidement attirés par les odeurs irrésistibles venant au loin. En revanche pratiquement tous les chiens qui s’ennuient peuvent à un moment ou à un autre finir par fuguer pour s’occuper ou rechercher la compagnie d’un voisin plus présent que son maître.
Si vous habitez en ville orientez votre choix peut-être en fonction de votre superficie habitable. En revanche, chiens de petits gabarits ne signifie pas chiens moins actifs mais uniquement chiens prenant moins de place. Ainsi par exemple, il est toujours étonnant de voir combien de maîtres non expérimentés craquent devant les jack russel alors que ce sont des chiens qui ont été sélectionnés pour un travail précis : la chasse au terrier et au renard, on leur demande donc d’être rapides, efficaces, réactifs et déterminés mentalement. Ces chiens et en général tous les chiens de terrier demandent aux maîtres une capacité à les gérer, à pouvoir leur offrir beaucoup d’activités et à comprendre leurs besoins intrinsèques. Si vous ne pouvez vous empêcher malgré cela de craquer pour cette race, dirigez vous alors vers une sélection plus compagnie que travail. Demandez à votre éleveur.
Ainsi donc la décision du choix d’un chien va être orienté en fonction de notre lieu d’habitation, notre temps à lui consacrer mais également en fonction de notre caractère.
Si nous sommes une personne n’étant pas forcément sportive nous éviterons d’orienter notre choix vers le jack russel, le labrador, le berger australien, le border collie, le setter anglais, le braque de weimar etc mais nous pourrons orienter notre choix vers le caniche, le shetland, le bichon, le carlin, l’épagneul, le terre neuve (même si ces chiens sélectionnés pour la recherche à l’eau sont dotés d’une grande puissance)…
Si nous sommes plutôt sportifs tous les races ou types de chiens actifs et sportifs cités ci-dessus seront appropriés, sachant qu’ils ne se contenteront pas d’une heure par semaine de jogging.
Si vous n’avez pas beaucoup de patience, alors choisissez un chien déjà éduqué, beaucoup de chiens attendent dans des refuges, ou bien ne prenez pas de chiens. Car quelque soit leur race et leur tempérament les chiens demandent patience et persévérance, ce sont des animaux qui supportent difficilement le stress environnemental.
Si vous êtes âgées et que vous désirez un chien pour vous tenir compagnie, s’il vous plaît allez adopter un chien de refuge qui ne demandera qu’à vous offrir le meilleur et qui sera déjà éduqué. Evitez les chiens physiques et sportifs, vous ne pourriez le contrôler et lui offrir quotidiennement ce dont il a besoin et ceci même si vous avez un jardin, son besoin d'activité nécessaire serait orienté alors vers la destruction de votre habitation ou de votre jardin.
Les périodes de fête arrivent n’offrez pas un chien en cadeau de Noël à une personne qui n’en a pas exprimé l’envie ni le désir, ils finissent abandonnés pour la plupart. Personne ne peut décider et choisir à la place du futur maître. C’est une concertation avec la personne concernée.
Si vous êtes une famille à enfants, choisissez en fonction de l’âge de vos enfants, les enfants aiment prendre les chiens dans les bras et les promener, ne leur offrez pas un chiens tellement puissants qu’ils ne pourront le contenir ou tellement actifs qu’ils ne pourront plus jouer tranquillement dans leur coin sans être embêté par le chien.
Pour conclure, choisir son chien en fonction de tous ces critères demandent du temps et de la réflexion, mais les maîtres le regrettent rarement, réfléchissez et discutez avec tous les membres qui devront partager le quotidien avec le chien.
Cependant, quelle que soit la race ou le type de chiens choisit tous les chiens ont besoin d’être éduqués. Faites vous accompagnez par des professionnels compétents et utilisant des méthodes amicales et positives en éducation.

Catherine Collignon : www.animalin.net
Présidente du MFEC - www.mfec.fr
Article écrit pour ELLE MAGAZINE - 2009

_________________
---
Admin, alias Isa
créatrice du site FCKC.com, éducateur canin pro à domicile (http://www.dog-educ.com), éleveur (http://www.spitz-loup.com)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fckc.com
VERO
averti
averti
avatar

Nombre de messages : 188
Age : 44
Localisation : Hyères Var
Nom(s) du(des) chien(s) : ISATIS et JANGO
Date d'inscription : 27/08/2013

MessageSujet: Question pour ou contre l'éducateur canin pour un CKC   Mar 10 Sep 2013 - 19:26

Bonjour,

J'ai une question à vous poser je lis que vous êtes éducateur canin, pour ne pas reproduire les erreurs commises avec mon premier cavalier, j'ai décidé de faire appel à un éducateur canin afin qu'il me donne des clés pour éduquer mon chiot.

J'accueil un chiot ckc tricolore mâle dans 15 jours, j'ai osé dire à l'éleveur que j'avais pris contact avec un éducateur canin afin de m'aider à apprendre les bases à mon chiot et j'ai essuyé un tas de reproches.

Les ckc n'ont pas besoin d'un éleveur ça ce fait au feeling ! Mon 1er chien n'était pas éduqué et j'ai passé presque 10 ans à le surveiller comme du lait sur le feu (descente de voiture incontrôlable en autre) il n'obéissait absolument pas.

Je pensais éducateur dans le sens sécurité et non dressage.

Je vous remercie de me donner quelques informations je suis un peu perdue Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
onyrielle
vieux sage
vieux sage
avatar

Nombre de messages : 634
Nom(s) du(des) chien(s) : Arielle et Douce Folie (BPFR)
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: Un article à diffuser sur le choix d'un chien - non spécifique CKC   Mar 10 Sep 2013 - 19:30

Si vous ressentez le besoin de faire appel à un éducateur, faites le !

Une seule leçon suffira peut être à vous rassurer.

Revenir en haut Aller en bas
http://unepattedevantlautre.fr/
VERO
averti
averti
avatar

Nombre de messages : 188
Age : 44
Localisation : Hyères Var
Nom(s) du(des) chien(s) : ISATIS et JANGO
Date d'inscription : 27/08/2013

MessageSujet: Re: Un article à diffuser sur le choix d'un chien - non spécifique CKC   Mar 10 Sep 2013 - 20:54

Merci pour votre réponse je vais prendre quelques heures je pense que ça m aidera
Revenir en haut Aller en bas
onyrielle
vieux sage
vieux sage
avatar

Nombre de messages : 634
Nom(s) du(des) chien(s) : Arielle et Douce Folie (BPFR)
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: Un article à diffuser sur le choix d'un chien - non spécifique CKC   Mar 10 Sep 2013 - 22:04

Après il y a : club canin ou éducateur pro.

Et dans les deux, il y a des bons et des mauvais.

Sur le site fckc, vous avez déjà peut être des réponses à vos questions et puis, nous sommes là aussi Wink

Si l'éducateur canin, commence à vous parler de dominance, collier étrangleur.... hum... pas génial; à éviter.

Par contre, s'il parle méthode positive, donner des friandises pour apprendre.... ça me plait mieux.

Voilà mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://unepattedevantlautre.fr/
VERO
averti
averti
avatar

Nombre de messages : 188
Age : 44
Localisation : Hyères Var
Nom(s) du(des) chien(s) : ISATIS et JANGO
Date d'inscription : 27/08/2013

MessageSujet: Re: Un article à diffuser sur le choix d'un chien - non spécifique CKC   Mar 10 Sep 2013 - 22:45

Merci onyrielle ce qui est sûr c est que je ne veux aucune manière forte c est bien un éducateur canin avec des méthodes douces j ai acheté les petites bouchées basses calories qui conviennent. Le but de ma demarche n est pas de desser ou mater le chien mais de lui apprendre les bases pour sa sécurité avant tout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un article à diffuser sur le choix d'un chien - non spécifique CKC   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un article à diffuser sur le choix d'un chien - non spécifique CKC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix d'un chien ?
» Choix d'un chien: pourquoi celui-là et pas un autre?
» Choix des Croquettes pour chiens !
» Choix d'un chien, conseil ?
» UN BON CHIEN DE COMPAGNIE POUR TOUTE LA FAMILLE - un article à diffuser ! :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Cavalier King Charles :: Vie courante :: Le CKC en général-
Sauter vers: