Forum de l'association FCKC - http://www.fckc.com
 
AccueilPortailFCKCS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 MATERIEL : le licol & le harnais Halti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isa
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 844
Age : 43
Localisation : 31
Nom(s) du(des) chien(s) : Plus aucun CKC...
Date d'inscription : 08/02/2008

MessageSujet: MATERIEL : le licol & le harnais Halti   Dim 10 Fév 2008 - 10:46

Vous avez sans doute entendu parler du licol ou du harnais Halti.

Ce sont 2 équipements différents pour un même but : l'apprentissage de la marche au pied sans tirer sur la laisse.

Le licol : Le harnais :

Comme vous le voyez sur ces 2 illustrations, licol ou harnais s'utilisent toujours avec un collier classique en secours. Licol ou harnais, le halti ne permet en effet pas de faire venir à soi un chien qui reste en arrière. Il est fait pour freiner un chien qui veut avancer trop vite.

Le licol halti agit sur le museau du chien : si celui-ci tire sur sa laisse, la muselière se referme et l'oblige à tourner la tête vers la laisse, donc vers son maître et par application du "où va la tête, va le corps", à revenir se positionner près de son maître parce que la marche en crabe n'est pas agréable pour le chien Smile

Le harnais halti fonctionne un peu différemment en venant enserrer les épaules du chien et, lui écartant ainsi les omoplates, rendant pour lui la marche désagréable et cassant ses appuis. Le chien ralenti donc pour retrouver un meilleur confort de marche.

Dans les 2 cas, le maître ne devra en aucun cas tirer sur la laisse (c'est lorsque le chien met lui-même la laisse en tension que le halti entre en action) et surtout ne pas donner d'à-coups (aussi appelé "coup de sonnette en méthode classique), ce qui serait dangereux pour les articulations du chien (épaules ou cervicales).

Veillez aussi à ne pas utiliser le halti lorsque votre chien "démarre" rapidement pour aller voir un autre chien par exemple : retenez le alors d'avantage avec le collier, n'utilisant le halti qu'en fin de mouvement... Déjà parce que si votre chien se retrouve face à vous & que vous tirez, il peut quitter son équipement et comme précédemment, parce que si l'effort sur la laisse est trop violent, vous risquez de créer un traumatisme physique au chien.

Ces 2 équipements n'ont pas pour objet d'être utilisés de façon définitive : ils ne servent qu'à l'apprentissage du comportement souhaité i.e. progressivement, il ne faut plus les utiliser et repasser sur un collier classique (d'où l'intérêt également de garder le collier classique durant l'apprentissage) mais là encore, chien comme maître doivent apprendre à marcher l'un à côté de l'autre quasi sans utilisation de la laisse, qui n'est là qu'en secours.

Lorsque votre chien tire sur sa laisse, arrêtez-vous ou changez de direction de façon à ce qu'il comprenne qu'il n'ira pas plus vite parce qu'il tire sur sa laisse.

Pour pouvoir en arriver là, pensez évidemment à féliciter votre chien lorsqu'il est au pied, toujours avec le même ordre
"C'est bien, au pied".
Faites des balades de travail courtes mais dans lesquelles vous allez pouvoir être efficace.
Soyez cohérent. Si vous mettez le halti, c'est pour être au pied... Si vous mettez le collier classique et que vous voulez que votre chien ne tire pas sur sa laisse... ça doit être également pour être au pied ! Ne laissez donc jamais votre chien tirer sur sa laisse.

Attention, c'est la récompense aléatoire qui ancre le plus un comportement chez le chien... Donc si parfois votre chien se fait plaisir en tirant sur sa laisse (bien souvent parce que vous n'aurez pas été assez attentif pour anticiper et donc éviter qu'il ne puisse ainsi satisfaire une envie, qu'elle soit de renifler, de voir ou autre), il apprendra d'autant mieux à ... tirer sur sa laisse !

Soyez donc vigilant et cohérent !
Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fckc.com
 
MATERIEL : le licol & le harnais Halti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Licol chevaux pour harnais
» Divers materiel disponible -kart/vélo/harnais/ligne de trait
» Besoin d'aide et de conseil
» Harnais HALTI
» Colliers/Harnais/Halti (Fusion de posts)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Cavalier King Charles :: Education & activités :: Education & apprentissage-
Sauter vers: